Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre sèche-linge :

  • La technologie de séchage
  • La capacité de séchage
  • La classe énergétique
  • L’encombrement
  • Les programmes de séchage
  • L’isolation phonique
  • Les options supplémentaires
  • La facilité d’entretien

La technologie de séchage

Les sèche-linge se différencient globalement par les technologies de séchage qui leur sont associées. On a ainsi le choix entre le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation et celui équipé d’une pompe à vapeur.

Le premier, moins cher mais plus énergivore, dispose d’une gaine de ventilation permettant d’évacuer l’air chaud et humide vers l’extérieur. Son installation nécessite un espace avec aération vers l’extérieur pour faire sortir la vapeur, sinon il faut absolument l’installer à côté d’une fenêtre pour y placer le flexible d’évacuation.

Le sèche-linge à condensation, plus cher que celui à évacuation, mais plus adapté aux petits appartements, fonctionne en circuit fermé et ne nécessite pas une aération vers l’extérieur. La vapeur d’eau est en effet transformée en eau et récupérée dans un bac ou évacuée à travers un tuyau.

Le sèche-linge avec pompe à vapeur, quant à lui, est une variante du sèche-linge à condensation, à la différence de la pompe à vapeur qui remplace la résistance chauffante du second. C’est le type de sèche-linge le moins énergivore avec une classe d’efficacité énergétique généralement comprise entre A+ et A+++. De plus, il ne nécessite pas une évacuation, ce qui l’adapte particulièrement aux petits espaces.

Le choix entre ces 3 modèles dépend de la place dont vous disposez chez vous, de l’aération de la pièce d’installation, mais aussi de votre budget. À titre d’exemple, les sèche-linge avec pompe à vapeur sont les moins énergivores sur le marché et les plus simples à installer et à utiliser, toutefois leurs prix sont généralement plus élevés.

La capacité de séchage

Les tambours des sèche-linge domestiques ont généralement des capacités de charge comprises entre 6 et 10 kg. À ce niveau, le choix n’est pas trop difficile sachant que pour un couple de 2 personnes, un petit modèle pourrait parfaitement faire l’affaire. Pour un grand foyer par contre, il convient naturellement d’opter pour un modèle familial avec une grande capacité et qui permet de sécher une grande quantité de linge à la fois. À noter que plus la capacité de l’appareil est grande, plus son prix sera élevé, mais les économies de consommation énergétique sont également plus importantes.

La classe énergétique

Tout comme la plupart des appareils électroménagers, les sèche-linge sont classés selon leur efficacité énergétique, ou leurs capacités à réduire la consommation électrique. Les modèles à condensation, surtout ceux avec une pompe à vapeur sont généralement réputés moins énergivores avec des classes d’efficacité énergétique qui varient entre A+, A++, A+++. Plus cette classe est élevée, moins la consommation annuelle d’électricité le sera.

Les sèche-linge à évacuation, bien que moins chers à l’achat, peuvent faire grimper vos factures de courant, avec une classe énergétique comprise entre B et C.

L’encombrement

La taille de l’appareil et l’espace requis pour son installation sont des données à considérer impérativement, notamment si vous habitez un petit appartement. L’encombrement du sèche-linge dépend de sa capacité certes, mais aussi du type d’ouverture prévu. Ainsi, les appareils à chargement par le haut ou top sont moins encombrants que ceux à chargement frontal. Les premiers ont néanmoins des capacités plus limitées (6 kg au plus) que les seconds.

Si vous ne disposez pas d’un grand espace, il sera préférable d’opter pour un modèle à chargement par le haut, plus ergonomique et permettant de gagner plus d’espace.

Les programmes de séchage

Les sèche-linge proposent généralement un nombre variable de programmes pour adapter le cycle de séchage à la texture des différents types de tissus, mais aussi pour ajuster le niveau d’humidité selon l’usage que l’on prévoit après le séchage (prêt à ranger, très sec, prêt à repasser, extra sec, facile à repasser, etc.). La fonction anti-froissage est aussi incorporée dans beaucoup de modèles, tout comme le départ différé.

Renseignez-vous surtout pour savoir si l’appareil que vous souhaitez acheter propose les programmes qui vous sont les plus utiles.

L’isolation phonique

Le tambour du sèche-linge peut être assez bruyant, raison pour laquelle beaucoup de personnes préfèrent installer leurs appareils dans des endroits isolés. Ce n’est pas évident si on ne dispose pas d’assez d’espace et qu’on est obligé d’installer le sèche-linge à l’intérieur de la maison.

Les fabricants essayent de remédier à ce problème avec une isolation renforcée qui réduit le niveau sonore de certains modèles de sèche-linge. Si vous êtes dans une situation où le niveau sonore de votre appareil peut poser problème, ce critère sera déterminant. Ainsi, vous pourrez orienter vos recherches vers les appareils dotés d’une bonne isolation phonique.

Les options supplémentaires

Pour un usage plus facile, certains modèles de sèche-linge incorporent des écrans LCD pour l’affichage du temps de séchage restant ou du niveau de remplissage du bac de récupération d’eau. D’autres ont des sondes électroniques capables d’adapter le cycle de séchage en fonction de la charge, ou d’arrêter l’appareil dès que le niveau de séchage est atteint.

La facilité d’entretien

Selon la technologie de séchage de l’appareil, l’entretien de celui-ci peut être plus ou moins facile. Ainsi, les sèche-linge à évacuation sont plus faciles à entretenir du fait de l’évacuation directe de la vapeur d’eau vers l’extérieur. Pour les modèles à condensation, il y a la possibilité d’avoir un kit d’évacuation pour éviter de vider souvent le bac. Si vous optez pour un sèche-linge avec pompe à vapeur, un condensateur autonettoyant serait le top, permettant de gagner du temps et de maintenir les performances de l’appareil.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de sèche-linge

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs sèche-linge en 2018-2019