Le sèche-linge est devenu un appareil indispensable dans beaucoup de ménages, grâce à ses performances en termes de séchage. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour un séchage plus rapide

Fini le temps où le linge mettait une demi-journée avant de sécher. Très pratique, surtout lorsque vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères, le sèche-linge permet de faire un gain de temps énorme grâce à ses cycles de séchage préprogrammés.

En effet, selon que vous souhaitiez ranger directement le linge séché ou le repasser, mais aussi en fonction du type de textile à sécher, vous pouvez choisir entre différents cycles. Ainsi, là où le séchage à l’air libre peut prendre une journée et reste très dépendant des caprices de la météo, un sèche-linge performant ne met que quelques heures, selon le programme de séchage choisi.

Pour sécher une grande quantité de linge

Un sèche-linge à chargement frontal peut contenir jusqu’à 10 kg de linge par cycle de séchage, ce qui permet de sécher de grandes quantités de linge d’un seul coup et en un temps record. Pour une grande famille, les modèles de sèche-linge à grandes capacités constituent une solution économique et pratique, car non seulement ils réduisent l’effort et le temps consacrés à cette corvée, mais aussi ils permettent de faire d’importantes économies en énergie.

6 raisons d'acheter un sèche-linge de qualité

Pour un repassage plus facile

Avec les programmes de séchage intégrés aux sèche-linge, il est possible de récupérer le linge séché dans un état qui ne nécessite pas un repassage ou qui le facilite et diminue le temps consacré au repassage. En effet, à la sortie du sèche-linge, 1/3 du linge n’a pas besoin d’être repassé, alors que les 2/3 restants se repassent beaucoup plus rapidement grâce au brassage à l’air chaud qui rend le linge plus doux et plus moelleux. De plus, certains modèles très performants ont une fonction de défroissage qui permet de réduire de moitié le temps de repassage normal.

Pour ne pas dépendre de la météo

Bien qu’efficace, le séchage à l’air libre au jardin ou sur la terrasse dépend totalement de l’ensoleillement. Ainsi, en plein hiver, il est très difficile, voire impossible de sécher le linge, et on se retrouve facilement en panne de tenues de rechange. Avec un sèche-linge, le problème ne se pose plus. Qu’il pleuve ou qu’il neige, vous aurez l’assurance de pouvoir sécher votre linge rapidement.

6 raisons d'acheter un sèche-linge de qualité

Pour un séchage économique

L’efficacité énergétique des sèche-linge a beaucoup évolué. À la différence des premiers modèles qui faisaient facilement grimper les factures d’électricité, la plupart des modèles vendus actuellement sont de classe énergétique A++. Ces appareils sont en effet beaucoup moins énergivores grâce notamment à l’électronique « intelligente » qui analyse, règle, et adapte l’ensemble des paramètres durant tout le cycle de séchage. On bénéficie ainsi d’un séchage efficace et à moindre coût.

Pour sa praticité

L’utilisation des sèche-linge est devenue très simple et très conviviale avec l’intégration de différentes fonctions connexes. Certains appareils disposent ainsi d’un écran intégré qui permet d’avoir différents indicateurs comme le temps de séchage restant, la fin du cycle, la saturation du filtre peluche ou encore le niveau de remplissage du bac. D’autres disposent d’une fonction de départ différé qui permet de programmer à l’avance le démarrage du cycle de séchage.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs sèche-linge en 2018-2019